Manglard Adrien (1695-1760)
Né à Lyon le 10 mars 1695, Adrien Manglard est le fils de Edme Manglard et de Catherine Rose Dupérier.
Elève du graveur Adrian Van der Cabel (1630/31-1705) jusqu’à l’âge de 10 ans, il est admis à l’Académie royale de Paris le 24 novembre 1736 (Naufrage, musée de Guéret). Il vit presque toute sa vie en Italie et devient le maître de Joseph Vernet (1714-1789). Membre de l’Académie de Saint-Luc à Rome depuis 1735, il exécute dans cette ville des travaux pour les palais Rospighosi, Colonna, etc… Il grave surtout des marines, des paysages et des sujets d’histoire. Philippe de Bourbon, duc de Parme lui commande en 1757 cent tableaux de paysages et vues côtières pour ses palais à Parme et à Colorno.
Collectionneur passionné, le duc de Parme contribue à la création de l’Académie des Beaux-Arts fondée en 1752. Les contacts entre les artistes de Parme avec Rome et la France sont fréquents et favorisés par l’acquisition d’œuvres par l’Académie et le Duc.
C’est en quittant la France pour se rendre à Rome qu’en 1715, il a vingt ans, il s’initie à la peinture de Claude Gellée de laquelle il retient les effets de lumière et la perspective aérienne. Il s’inspire aussi beaucoup de Salvator Rosa auquel il emprunte les puissants clairs-obscurs.
Le 27 mai 1734, il est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture. On dit de lui : « La compagnie aïant vue deux marines qu’il a envoyées […] il a été agréé tout d’une voix. » Deux années plus tard, le 26 novembre 1736, il est reçu académicien comme “peintre de marine” grâce à 12 votes favorables l’accès à toutes les réunions hebdomadaires de l’académie. Il expose pour la première fois en 1736 dans une « collection » de S. Giovanni Decollato.
Il meurt en 1760 à Rome, célèbre mais oublié, sans héritier connu.