Kilian Wolfgang (Augsburg, 1581-1663)
Wolfgang Kilian est un graveur allemand. Il est le frère de Lucas.
Ayant appris l’art de la gravure sous la direction de son beau-père Dominicus Custos, il accompagne son frère en Italie, où il reproduit les œuvres des plus célèbres peintres de l’école vénitienne.
On a de lui trente-trois gravures, parmi lesquelles nous citerons : La Fête de la Paix à Nuremberg, en 1649, d’après le tableau de Sandrart ; Le bon Samaritain et La Résurrection, d’après Bassano; L’Ascension et La Mise au Tombeau, d’après le Tintoret ; La Représentation du Christ au Temple, Le Baptême du Christ et Le Christ au tombeau d’après Véronèse ; les portraits de Louis XIII, roi de France, de l’ impératrice Éléonore, de Jean Wiccard, électeur de Mayence, de Marie-Madeleine, grande-duchesse de Toscane, etc. Il grave aussi les planches de l’ouvrage ‘Contrafehe Der Herrn Fugger und Frauen Fuggerin’ sur la famille Fugger.
Il a souvent gravé d’après des oeuvres de Johann Matthias Kager (1566-1634), peintre allemand d’histoire. Il se rend dans sa jeunesse à Rome et y reste plusieurs années. À son retour, il est appelé à Munich par l’électeur Maximilien, qui le nomme son peintre principal.